EDUCATION CIVIQUE sur 12 points. L’ONU

Publié le par histoiregeocollegeverzy

Deuxième épreuve : EDUCATION CIVIQUE sur 12 points.

L’ONU

 

Document 1 : Extrait du préambule des Nations Unies.

Document 3 : l’Indonésie plie devant l’ONU

 

Nous peuples des Nations unies, résolus :

-          à préserver les générations futures du fléau de la  guerre qui deux fois en l’espace d’une vie humaine a  infligé à l’humanité d’indicibles souffrances ;

-          à proclamer notre foi dans les droits fondamentaux  de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne  humaine, dans l’égalité de droits des hommes et des  femmes (…) ;

-          à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage, à unir nos forces  pour maintenir la paix ( …).

 

Préambule : introduction.

 Indicibles : incroyables.

 

(…) En fin ! La force internationale faite de 8000 soldats de plusieurs pays ( et surtout d’australiens ) arrive au Timor –Est ( ou oriental ). ( …)

Cette partie de l’île du Timor a été envahie en 1976 par l’Indonésie ( au Nord - Ouest de l’Australie ).

Le 30 août 1999, les habitants ont voté pour l’indépendance . Mais cela n’a pas plu à l’armée indonésienne qui a payé et armé des milices. Ces milices tuent des milliers de Timorais. ( …)

La force internationale de l’ONU est envoyée pour faire revenir la paix. Elle doit aussi empêcher les milices de massacrer les Timorais. (…)

Les premiers soldats arrivés ont envoyés par avion des sacs de nourriture aux Timorais réfugiés dans les montagnes. Ils sont 150 000 qui risquent tous de mourir de faim. La force internationale réussira-t-elle à les sauver tout en empêchant les milices de semer la terreur ?

 

Béatrice Dirube , extrait du journal des enfants, 23 septembre 1999.

 

Document 2 : Le fonctionnement de l’ONU.

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Questions sur 4 points

 

Document 1 : Quels sont les deux principaux buts de l’ONU ?Ses objectifs : maintenir la paix et de la sécurité internationale, développer la coopération entre les nations, faire respecter les droits de l’homme et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, aider au développement économique du monde

Document 2 :        Quelle est l’institution de l’ONU qui est chargée de sanctionner les pays qui violent la paix ? le conseil de sécurité

                             Quels en sont les cinq membres permanents ? France, USA, Russie, Chine et Royaume Uni ,  Les 5 vainqueurs de la 2e GM

                             Quelles sont les sanctions possibles ? sanctions économiques : blocus, embargo, Envoi des casques bleus, intervention armée.

 

Document 3 :  Citer les trois missions de cette force internationale .Le maintien de la paix: succession de résolutions sanctions économiques  et en dernier ressort, envoi de troupes armées (force internationale) décidé par le conseil de sécurité. Exemples d’interventions. Rôle humanitaire

Les organisations spécialisées de l'ONU interviennent dans de nombreux domaines, elles jouent un rôle de plus en plus important dans le monde à l'exemple de l'OMS qui s'occupe des questions de santé ou du HCR qui se charge d'aider les réfugiés. (D'autres exemples étaient possibles)

 

 

Paragraphe argumenté sur  8 points

A l’aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté sur l’ONU, dans lequel vous rappellerez : le sens du drapeau, l’origine de cette institution, ses principaux buts, son organisation et ses moyens d’intervention dans le monde.

Proposition de correction pour le Paragraphe argumenté

 

L’Organisation des Nations Unies a été créée en 1945 à San Francisco sur l’initiative des Etats Unis. C’est la plus importante organisation de sécurité collective.

L’organisation de l’ONU

L'organisation des Nations Unies (O.N.U.) a été mise en place par les vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale par la Charte de San Francisco. Ses objectifs sont la sécurité collective, le maintien de la paix par la négociation et le développement économique et social des pays du monde entier
Tous les pays membres (191 en 2000) disposent d'un siège et d'une voix à l'Assemblée Générale de l'O.N.U. qui fonctionne sur le principe démocratique. Mais l'emploi de la force, la décision de sanctions économiques (embargo) ou de Casques Bleus sont décidés par le Conseil de Sécurité, composé de 15 membres, dont 5 sont membres permanents et disposent du droit de veto qui peut bloquer toute décision (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine). Ainsi la menace d'un veto français a obligé les américains à iuntervenir sans mandat de l'O.N.U. en Irak en 2003.
Elle est représentée par un secrétaire général, (Le coréen Ban Ki Moon ), élu par l'Assemblée Générale.

Missions et réalisations de ONU

L'O.N.U. peut décider d'opérations de maintien de la paix (casques bleus), être chargée de l'organisation et de la surveillance d'élections démocratiques, décider d'une assistance humanitaire. Elle est efficace, surtout depuis la fin de la Guerre Froide, mais n’a pas su éviter de nombreux conflits locaux. Enfin, le Conseil de Sécurité est aux mains des 5 grands qui règlent souvent leurs problèmes en dehors de l'ONU (cf USA-Irak) ou qui votent en fonction de leurs intérêts propres.

Diversité des formes d’expression de la solidarité internationale
La solidarité internationale, une des mission de l’ONU

L' ONU a pour objectif le maintien de paix par le développement de l'ensemble des pays et des continents. Elle est dotée d’agences spécialisées qui interviennent dans de nombreux domaines :
- HCR (Haut commissariat aux réfugiés) : secours aux réfugiés
- UNESCO : pour le développement de l'éducation, des sciences et de la culture
- UNICEF : pour la protection enfance
- FMI (fonds monétaire international) : prêts et aides financières aux pays en développement
- OMS (organisation mondiale de la santé) : protection sanitaire et médicale

L’ONU a rempli ses objectifs à de nombreuses reprises depuis sa création, grâce à elle des conflits ont pu être résolus plus rapidement, des populations civiles ont été mieux protégées ou mieux secourues . Mais son action reste limitée et n’évite pas tous les conflits.

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