Vendredi 10 juin 5 10 /06 /Juin 10:39

Le président est élu au suffrage universel direct . Ce lien direct avec la population renforce le pouvoir présidentiel.
Par tous les citoyens français majeurs et inscrits sur les listes électorales
Pour une durée de 5 ans (la durée du mandat présidentiel qui était de 7 ans a été modifiée dans la Constitution) en 2002.

infographie_president_07-copie-1.gif

 

Son rôle dans le domaine international et militaire :
Le président a en charge la diplomatie et les relations internationales, notamment la signature des traités.
Il peut décider d’utiliser l’arme atomique. Il peut disposer de pouvoirs très étendus en cas de danger pour la France (guerre, menace terroriste…) à travers l’article 16 de la Constitution.
Ses relations avec le pouvoir exécutif :
Il nomme le 1er ministre
et ensemble, le président et le 1er ministre nomment les ministres.
Il préside le conseil des ministres.
Il signe les ordonnances et les décrets (décisions prises par le gouvernement).
Il nomme aux emplois militaires et civils (les hauts fonctionnaires).


Ses relations avec le pouvoir législatif :
Il peut dissoudre l’assemblée nationale.
Il promulgue les lois (sans quoi, elles ne peuvent pas entrer en application).
Il peut demander leur opinion aux Français par la voie du référendum pour faire passer une loi.


Ses relations avec le pouvoir judiciaire :
Il a le droit de grâce.

 

Le président doit respecter la séparation des pouvoirs qui est un des grands principes de la République française. Il ne peut pas influencer par exemple le vote des députés, sa présence à l’Assemblée nationale ne peut être qu’exceptionnelle et limitée à certaines occasions.
Même l’article 16 qui confère au président des pouvoirs très étendus lors d’une crise, présente une limite, puisque celui-ci ne peut pas dissoudre l’Assemblée nationale durant cette période.
Le président peut être amené à diriger la France avec un gouvernement qui n’est pas de sa couleur politique si l’Assemblée elle-même ne l’est pas. Dans ce cas, le président doit prendre un 1er ministre qui correspond à la majorité à l’Assemblée nationale pour que celle-ci vote la confiance au gouvernement et que les institutions ne soient pas bloquées. On parle alors de cohabitation.
C’était le cas lorsque Jacques Chirac, membre du RPR, parti de droit, avait dû prendre comme 1er ministre, Lionel Jospin, chef de l’opposition et membre du parti socialiste car l’assemblée était majoritairement à gauche.
La durée identique des mandats des députés et du président (5 ans) et par conséquent, le fait que les élections aient lieu à un mois d’intervalle ont pour but entre autres de limiter les possibilités de cohabitation.

 

SUJET / Le président de la République, premier personnage de l’État.


Proposition d’introduction : Je transforme le sujet en question / La vie politique française repose sur des institutions qui sont définies dans la Constitution de la Vème République qui date de 1958. Les pouvoirs du président de la République y sont définis comme ceux des autres institutions. Il y est défini comme le chef ou le premier personnage de l’État. Quels sont ses pouvoirs exacts et quelles en sont les limites ?


Proposition de conclusion : Je conclus en répondant au sujet / Le président de la République possède donc de très nombreux pouvoirs. La République française est un régime présidentiel dans lequel le chef de l’État est très puissant et possède des liens forts avec tous les autres pouvoirs. Ces pouvoirs étendus sont à la fois acceptés et renforcés par le fait qu’il soit élu par tous les citoyens français en âge de voter, créant un lien tout à fait particulier entre les Français et leur président. Cependant, ces pouvoirs sont limités par la Constitution en en particulier par le principe de séparation des pouvoirs qui est un des piliers de la République française. Aujourd’hui du reste, des voix s’élèvent en France pour dénoncer les pouvoirs trop importants détenus et exercés par le président de la République et souhaiteraient revenir à un plus grand équilibre entre le chef de l’État et le chef du gouvernement mais aussi avec le Parlement.

Par histoiregeocollegeverzy - Publié dans : éducation civique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus