Le rôle structurant des transports en France

Publié le par histoiregeocollegeverzy

Les transports jouent un rôle fondamental dans l'économie et l'organisation du territoire en conditionnant l'implantation des autres activités

Depuis quelques années, l'accélération des échanges favorise le transport routier qui se développent au détriment du train et des transports fluviaux.

 

Le réseau des transports dessine une étoile autour de Paris en direction des principales villes de province et des ports. C'est le résultat de la centralisation de territoire et du poids économique et démographique des métropoles. Les liaisons transversales, souvent récentes, sont moins fréquentées.

 

Le réseau des transports français est dissymétrique : à l’est de la ligne PLM , se trouvent les principales autoroutes, les premières liaisons TGV et les 4 principaux aéroports. A l’ouest, les espaces ruraux périphériques sont moins desservis.

Mais cet espace de transport est en mutation : la politique d’aménagement du territoires’est donné pour objectif de gommer les déséquilibres, en ouvrant de nouvelles autoroutes et de nouvelles lignes TGV.

Ftransports01.jpg

Mais cet espace de transport est en mutation : la politique d’aménagement du territoire s’est donné pour objectif de gommer les déséquilibres, en ouvrant de nouvelles autoroutes et de nouvelles lignes TGV.
De nouveaux réseaux de télécommunications modernes équipent désormais le territoire : téléphones et internet.

Publié dans FRANCE GEO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article